Back To Top

C’est quoi les Constellations Familiales et Systémiques?

Constellations Familiales et Systémiques(CFS) est une thérapie qui est apparentée à un jeu de rôles. Le terme 'Constellations' est à entendre au sens de 'groupe', le client va créer sa propre galaxie relationnelle (son système) avec l’aide d’autres participants.

Les CFS sont utilisées pour clarifier, résoudre ou débloquer une situation qui implique plusieurs personnes. Cette méthode permet de donner plus de liberté par rapport à un ou plusieurs membre(s) de son système, aussi par rapport à ses propres schémas de vie. Considérée comme une thérapie brève, elle offre une lecture concrète d'une situation de malaise grâce à la participation active des autres participants qui jouent le rôle des membres du système où le client se situe . Le collectif sert ici d’outil pour dénouer une difficulté dans le cadre familial, ou dans le cadre professionnel.

Qu’est-ce qu’un système? Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles. Par exemple :

- Le mobile de bébé est un système: si on coupe le petit renard (dans la photo ci-dessus), le système du mobile va perdre son équilibre tout de suite;

- Le corps humain est un système vivant: quand il y une partie du corps qui ne fonctionne pas, d’autres parties du corps vont effectuer autant de petits ajustementvont pour la compenser afin que le corps retrouve un nouveau équilibre;

- La crise financière 2008 était en effet la réaction d’un système compliqué qui a été deséquilibré

Nous sommes tous liens l’un à l’autre : pour une famille, tous les membres (vivants et morts) font partie d’un système familial, bien qu’éloignés géographiquement ou dans l’arbre généalogique, les membres d’une même famille coexistent sur un échiquier relationnel interdépendant ; pour une entreprise ou une organisation, les membres de l’équipe, les différents services…font parties d’un système ou plusieurs systèmes.


Comment les Constellation Familiales et Systémiques Familial fonctionnent?

La Constellation Familiale et Systémique est une thérapie brève, s’appuyant sur l'étude de phénomènes. Ces études se fondent sur les analyses directes des expériences vécues par les membres de la famille dans des situations différentes. Avec de nombreuses années des études et des expériences dans la relation d’aide, beaucoup de thérapeutes ont compris l’importance des dynamiques inconscientes et ses influences sur notre vie. Les Constellations Familiales ont été mis en place enfin par Bert Hellinger (psychothérapeute Allemand) dans les années 70’. Et depuis la fin des années 90’, le Dr. Gunthard Weber (psychiatrie Allemand) a amené CF dans le secteur des entreprises et des organisations. (La médecine chinoise qui a 5000 ans d’histoire s’est fondée aussi sur les expériences d’une très grande quantité de médecins chinois).

Dans les CFS, les ressentis de représentants symbolisants des éléments du système du client peuvent montrer les dynamiques inconscientes dans son système. Ces phénomènes permettent à l'animateur(trice) de trouver plus facilement une solution libératrice pour lui.


Comment se déroule une séance individuelle des Constellations Familiales et Systémiques?

La séance individuelle de CFS est un moment qui mène le client vers sa plus de liberté, elle répond parfaitement au besoin de l’intimité du client. Elle dure d’une heure et demie à deux heures, et se déroule en 3 temps..

- Le premier temps permet d’établir le système de la personne par rapport à sa famille ou à son projet et de décider ensemble l’orientation du travail;

- Le deuxième temps la personne place les éléments concernés avec les figurines, puis j’interviens selon les problématiques montrées et l’orientation décidé

- Le dernier temps est pour l’ancrage de la prise de la conscience pour la personne.

A la fin de séance la personne peut partir avec des supports vous permettant d'être actif pendant toute la durée de l'accompagnement, et de s'entraîner quotidiennement afin de progresser rapidement.


Comment se déroulent les Constellations Familiales et Systémiques en groupe?

Les CFS en groupe sont souvent nécessaires pour travailler sur certaines problématiques. Avec le groupe, les dynamiques inconscientes sont plus accessibles grâce aux ressentis des représentants symbolisés du système. Suivi le changement des resentis des représentants, l'animateur(trice) peut ouvrir un système plus grand selon besoin et de créer une expérience plus enrichissante avec les cinq sens pour la personne.

Les CFS en groupe durent une soirée (ou demi-journée) à un jour entier, et se déroulent en 3 temps :

- Le premier temps le groupe fait connaissance ;

- Le deuxième temps, l’interview pour trouver le cœur du sujet avec ceux qui souhaitent travailler sur leurs problématiques devant tout le monde. Puis ils choisissent les représentants symboliques et les placent dans l’espace selon leur feeling. Je travaille ensuite sur leur système ;

- Le dernier temps est à nouveau consacré à tout le monde. Chacun a un petit temps pour exposer ses ressentis, mais on ne parle pas de sa propre CFS ni celle des autres.


Les Constellations Familiales et Systémiques et la stratégie d'entreprise

Si ce sujet vous intéresserait, veuillez consulter la page concernée{Entreprise}.




Contacter Zihang Mao